Fifih

Le Permis de Former

Être Maître d’apprentissage ou tuteur dans l’hôtellerie et la restauration

Pour encadrer un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous devez justifier de l’obtention du Permis de former au moment de la conclusion du contrat. À défaut, la demande de prise en charge sera refusée.

Qui est concerné ?

Les salariés de la Branche hôtels, cafés, restaurants qui souhaitent encadrer un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Pour être tuteur, vous devez :

  • avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l'objectif de la professionnalisation visé,
  • ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires de contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou période de professionnalisation (2 si le tuteur est le chef d'entreprise).

Pour être maître d’apprentissage, vous devez :

  • soit posséder un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la formation préparée en apprentissage, d’un niveau au moins équivalent et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage,
  • soit posséder une expérience professionnelle de 3 années en rapport avec la formation préparée en apprentissage et avoir obtenu l’accord du recteur (ou de l’autorité pédagogique de référence) ou de la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (acceptation tacite sous un mois).

Comment se déroule la formation ?

La formation comprend deux modules :

  • une formation initiale de 14 heures
  • une mise à jour de 4 heures, tous les 3 ans

Le centre qui vous a dispensé la formation effectue la démarche auprès du Fafih qui vous délivrera une attestation « Permis de former ».

Où se former ?

Voir la formation : Le permis de former

Vos contacts
Lucie RICHARD
Responsable du CFA
03 23 27 00 11 03 23 27 00 11
Isabelle DE ZITTER
Développeur de la formation
03 23 27 00 12 03 23 27 00 12