CAP Commercialisation et service HCR

OBJECTIFS

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

DÉBOUCHÉS / MÉTIERS VISÉS

  • Barman (barmaid)
  • Employé de restaurant
  • Garçon de café
  • Valet / femme de chambre

ADMISSION

  • Avoir entre 15 et 30 ans (pas de critère d’âge pour les travailleurs handicapés)

  • Avoir un projet professionnel défini en adéquation avec la certification visée

RYTHME

  •  1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise

VALIDATION

 CAP Commercialisation et services HCR en Contrôle en cours de Formation (CCF)

 

CONTENU DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques/Sciences
  • Education physique et sportive
  • Anglais
  • Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Organisation des prestations
  • Accueil, commercialisation et services en HCR
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
  • Communiquer

 


Document à télécharger
Descriptif de la formation (pdf)
MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
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CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE HCR

Niveau: CAP

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Vos contacts
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Responsable du CFA
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Isabelle DE ZITTER
Développeur de la formation
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