BTS Management des unités commerciales (MUC)

OBJECTIFS

Le titulaire du BTS management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou d’une partie d’une unité commerciale.
Il intègre en permanence les technologies de l’information et de la communication dans ses activités.
Il gère la relation client dans sa globalité : prospection, vente, fidélisation, et après-vente.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses attentes.
Il gère et anime l’offre de produits et de services, participe au marchandisage, à la mise en valeur et à la dynamisation de l’offre au travers d’actions commerciales.
C’est aussi un gestionnaire : il a en charge un rayon ou un portefeuille de clients et doit veiller à la rentabilité de ses actions.
C’est enfin un manager : son travail doit s’intégrer dans l’optique de la réussite de l’équipe commerciale. Il participe à son animation : gestion des plannings, création de tableaux de bord, animation de réunions commerciales...

DÉBOUCHÉS / MÉTIERS VISÉS

  • Second chef de rayon
  • Animateur des ventes
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Télé-vendeur
  • Télé-conseiller
Et à terme :
  • Chef de rayon en grande distribution
  • Responsable de magasin
  • Responsable des ventes
  • Chef de publicité
  • Gérant
  • Chef d’entreprise
  • Superviseur
  • Chef de marché

ADMISSION

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat général
  • Baccalauréat technologique    
  • Baccalauréat professionnel
  • Diplôme classé ou homologué de niveau IV (BAC)

RYTHME

1 semaine en centre de formation
1 semaine en entreprise

VALIDATION

  • Deux examens blancs par an
  • Examen du brevet de technicien supérieur en fin de 2ème année

La réussite du diplôme suppose :

  • La maîtrise des techniques d’organisation, de gestion et d’animation
  • L’utilisation de compétences en communication
  • La mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication
  • Le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie

 

CONTENU DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
  • Culture générale et expression
  • Économie
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Langue vivante étrangère : Anglais
  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation commerciale
  • Développement de l’unité commerciale
  • Communication

CAPACITÉS REQUISES

Grandes qualités de communication, goût du travail en équipe, savoir prendre des décisions, sens des responsabilités, disponible, dynamisme
 

DURÉE

2 Ans

 


Document à télécharger
Descriptif de la formation (pdf)
MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
visuel pull-right

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES (MUC)

Niveau: Bac+2 (BTS)

Autre formations dans le même métier:

Vos contacts
Lucie RICHARD
Responsable du CFA
03 23 27 00 11 03 23 27 00 11
Isabelle DE ZITTER
Développeur de la formation
03 23 27 00 12 03 23 27 00 12