Formation CommerceInternet / Réseaux Sociaux

CREATION D'UN SITE WEB A PARTIR DE WORDPRESS

OBJECTIF

  • Etre en mesure de réaliser un site vitrine, un site catalogue ou un site de présentation.
  • Savoir préparer les images à intégrer dans son site.
  • Comprendre, paramétrer et réserver son nom de domaine et hébergement pour l’installation du site.
  • Installation du site WordPress.
  • Apprendre à personnaliser le site WordPress.
  • Comprendre ce que sont les plug-ins et les thèmes de WordPress.
  • Installer et paramétrer les plug-ins et le thème de WordPress.

 

PRÉREQUIS

  • Utiliser régulièrement des outils de la bureautique.
  • Etre un utilisateur averti d’Internet. Idéalement avoir déjà une présence Internet (Blogs, Facebook,…).

 

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant créer et mettre à jour de façon autonome son site internet.

 

METHODOLOGIE DE L’ACTION

  • Apport théorique et pratique
  • Présentation et utilisation des outils en ligne (cas pratique)
  • Inspiration par des cas concrets


PROGRAMME

Identifier les éléments clés d’un site Web réussi :

  • Le comportement des internautes sur le Web.
  • Les innovations technologiques Web 2.0, réseaux sociaux.
  • Les bases du cahier des charges.

 

Création de site, comprendre les principes de base :

  • Installation, création et paramétrage du serveur et d’un client FTP.
  • Installer WordPress.
  • Installation de GIMP.

 

Préparation des images

  • Effectuer des petits travaux graphiques afin d’optimiser les images, logos,…
  • Préparation des images et des textes pour le WEB.

 

L’outil WordPress :

  • Les bases.
  • Présentation de WordPress, notion de CMS.
  • Créer la structure du site : Sa page d’accueil, articles et catégories,…
  • Présentation de la galerie template.

 

Installation, personnalisation, configuration et administration de WordPress

  • Créer une galerie d’images.
  • Insérer des éléments multimédias et enrichir les pages, animations, vidéos, sons…
  • Afficher une carte avec Google Maps.
  • Insérer des liens hypertextes.

 

Référencer son site (les principes)

  • Taguer les titres, articles à l’aide de mots-clés.
  • Référencer des billets par tags.
  • Promouvoir son site grâce aux réseaux sociaux.

 

Gérer le site au quotidien

 

Plug-ins et thèmes :

  • Les indispensables, les gratuits, les payants, les meilleurs.
Prochaines sessions
Pas de session programmée pour l'instant
Infos pratiques
Durée3 jours
Tarif960 € net par stagiaire
FormateurYann Moreira, Conseiller Numérique - Webmaster
Programme-Devis