Formation Commerce-invisible-

RÉUSSIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION

OBJECTIF

  • Choisir ses cibles et ses objectifs de communication
  • Savoir quels arguments utiliser pour la communication de son entreprise
  • Savoir quand et dans quelles conditions utiliser les supports imprimés et les supports digitaux
  • Apprendre à rédiger des textes efficaces
  • Savoir utiliser les motivations des clients et le principe de différenciation dans ses communications

 

PUBLIC CONCERNE : Dirigeants et salariés

 

METHODOLOGIE DE L’ACTION

  • Apports théoriques et pratiques
  • Illustrations, exemples
  • Etudes de cas pratiques

 

PROGRAMME

Définir ses objectifs et son message

  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

Quelles documentations pour quelles cibles ?

  • Print, Web et Digital selon ses objectifs

Les documentations Print

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services.
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

Les documentations Web et Digital

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Evolution vers la digitalisation des supports : cas de tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par des visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

Rédiger les textes

  • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte

Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Prochaines sessions
Pas de session programmée pour l'instant
Infos pratiques
Durée2 jours
Tarif700 € net par stagiaire
FormateurNadine Squimbre & Michel Marchand, Consultants Cabinet Affaires Directes
Programme-Devis
Infos pratiques

Cette formation est adaptée aux entreprises industrielles et aux entreprises de service aux profesionnels.