Règlementation (Hygiène / Qualité / Affichage)

HYGIÉNE ALIMENTAIRE ADAPTÉ À L'ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE
ACTION DE BRANCHE FAFIH

OBJECTIF

Comprendre les sources et le type d’affections microbiennes, savoir organiser son travail de manière à prévenir les risques.

Fiche d’évaluation de fin de stage – Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire

PUBLIC CONCERNE

• Restaurateurs, traiteurs, cafetiers,
  • Chefs de cuisine
  • Cuisiniers
  • Personnel de production culinaire, service de repas, petits déjeuners…

Effectif maximum 8 stagiaires/Minimum 6

METHODOLOGIE DE L’ACTION

Exposé sur la base de supports power point, utilisation et lecture du GBPH, applications de détections sur lames gélosées, échanges d’expériences

Introduction

• Les principes de la réglementation, les déclarations à effectuer, le risque toxicologique, les sanctions encourues en cas de non-respect, le GBPH et les mesures d’organisation prévention.
  • Rappels sur les risques :
    • Microbiologiques,
    • Physiques,
    • Chimiques,
    • Allergènes.

Conséquences d’une contamination alimentaire,

Principaux pathogènes

L’organisation et la mise en œuvre en entreprise, les bonnes pratiques

• Procédures de prévention en cuisine, de la réception des marchandises à la livraison des plats, mise en œuvre de la marche en avant,
  • Traçabilité, gestion des non conformités
  • Plan de nettoyage
  • Mode de préparation des denrées, les BPH

L’HACCP

• L’HACCP : rappels définition & méthodologie
  • Les mesures de vérification
  • Les bonnes pratiques d’hygiène : rappels et mise en application

Arrété en vigueur et controles officiels

Organismes de contrôles, modalités, conséquences

LAON.
CCI de l'Aisne - Centre consulaire de Laon
11/03/2019
FAFIH
FormateurSébastien Fin

Pour les salariés relevant du FAFIH, vous devez vous inscrire sur le lien suivant https://offreformation.fafih.com

Pour les autres publics, vos cotisations vous ouvrent des droits à la formation qui peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge financière complète de vos formations. Alors pourquoi ne pas en faire profiter votre entreprise ? Votre conseiller CCI saura vous renseigner sur vos droits à la formation, et si vous le souhaitez, vous accompagnera dans le montage administratif de vos demandes de prise en charge auprès de votre fonds d’assurance formation.