OBJECTIFS
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
DÉBOUCHÉS / MÉTIERS VISÉS
ADMISSION
Avoir entre 15 et 30 ans (pas de critère d’âge pour les travailleurs handicapés)
Avoir un projet professionnel défini en adéquation avec la certification visée
RYTHME
1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
VALIDATION
CAP Commercialisation et services HCR en Contrôle en cours de Formation (CCF)
CONTENU DE LA FORMATION
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL | ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL |
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Descriptif de la formation (pdf) |
CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE HCR
Niveau: CAP
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