Formation CommerceMarketing / Communication

COMMENT DEVELOPPER VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRES GRACE A UN POSITIONNEMENT DIFFERENCIE DE VOTRE OFFRE ?

OBJECTIF

  • S'approprier la méthode et les techniques pour définir un positionnement différenciant
  • Faire évoluer ou améliorer son offre pour répondre pleinement aux attentes de ses clients
  • Développer l'activité

 

PUBLIC CONCERNE

Chefs d’entreprises ou collaborateurs des métiers du Commerce, de la filière CHR ou des Services

 

METHODOLOGIE DE L'ACTION

  • Apports théoriques et pratiques
  • Illustrations, exemples
  • Etudes de cas pratiques

 

PROGRAMME

 

1ère journée

1- Intégrer l’évolution des comportements d’achat des consommateurs :

  • Identification des 7 facteurs clés de changement
  • Impact sur les modes de consommation et la montée en puissance du Digital
  • Les attentes clés des clients dans un commerce « physique »

2- Bien qualifier son « Cœur de cible » client

  • Techniques d’élaboration du « portrait-robot » du client Cœur de cible
  • Evaluation du potentiel de marché du Cœur de cible (dépenses commercialisables, taux d’emprise, C.A supplémentaire à capter…)
  • Comment créer un échantillon représentatif de son Cœur de cible pour déterminer les facteurs de succès de son offre ? (réseaux sociaux, enquêtes clients, table ronde)

3- Bien évaluer son environnement concurrentiel

  • Grille d’analyse et scoring des concurrents directs et indirects sur la zone de chalandise
  • Détermination des « failles concurrentielles » pour affiner son positionnement

4- Comment déterminer son offre en fonction du Cœur de cible ?

  • Techniques de construction de l’offre en fonction des facteurs clés de succès identifiés précédemment
  • Définition et élaboration de l’avantage concurrentiel
  • Affirmation du positionnement (politique de différenciation)
  • Construction des différents piliers d’une offre différenciante : Produits, Services, Ambiance magasin, Relation clients, Communication

 

5- Comment organiser la recommandation totale par vos clients ?

  • Techniques de transformation de vos meilleurs clients en prescripteurs et ambassadeurs de votre commerce.

 

2ème ½ journée

Mise en place pratique avec une étude de cas

Prochaines sessions
Pas de session programmée pour l'instant
Infos pratiques
Durée0 jour
Tarif600 € net par stagiaire
FormateurNadine Squimbre Et Michel Marchand, Cabinet Affaires Directes
Programme-Devis
Votre contact : Christine PACCIONI
03230601950323060195  c.paccioni@aisne.cci.fr
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