OBJECTIF

Le/la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il/elle travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

 

Admission

  • Avoir entre 15 et 30 ans (pas de critère d’âge pour les travailleurs handicapés)
  • Avoir un projet professionnel défini en adéquation avec la certification visée

Durée & Rythme

  • 420 heures
  • 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

Validation

CAP Commercialisation et services HCR en Contrôle en cours de Formation (CCF), diplôme de niveau 3

Lieu de formation

3 rue des Minimes

02000 LAON

  • Être dynamique
  • Être attentif(ve)
  • Être disponible
  • Être souriant(e)
  • Avoir une bonne résistance physique
  • Avoir une bonne présentation
  • Barman (Barmaid)
  • Employé(e) de restaurant
  • Garçon de café
  • Valet / Femme de chambre
  • Évaluation par bloc de compétences
  • Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel
  • Évaluation par le tuteur d’entreprise